Longtemps considéré comme un havre de paix dans une Afrique en proie à de nombreux conflits, le Cameroun fait, depuis peu, face aux attaques que lui impose le groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et aux coups de boutoir des sécessionnistes dans celles du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Mais, grâce au président Paul Biya, qui fait de la paix et de l’unité nationale son leitmotiv, le Cameroun affronte avec courage et détermination ces différentes menaces. Illustrations.

La sortie du conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigeria à propos de la presqu’île camerounaise de Bakassi est entrée dans l’histoire comme un modèle de résolution pacifique de ce type de conflit. Tout portait pourtant à croire que les deux pays allaient s’engager dans une confrontation armée. Mais le Président Paul Biya choisit de porter l’affaire devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye. Et bien qu’ayant obtenu gain de cause devant cette institution, Paul Biya propose une solution pacifique, évitant ainsi aux deux pays voisins et frères un conflit ouvert qui aurait pu leur être extrêmement préjudiciable.
Un homme attaché à la paix
Avec la résolution de la crise de Bakassi, le chef de l’État camerounais, déjà connu pour sa pondération, conforte son image de sage et d’homme de paix, lui qui a toujours clamé que rien de durable ne peut se construire sans la paix. Cela ne l’empêche pas pour autant de défendre avec toute la détermination nécessaire l’intégrité territoriale de son pays.
C’est ainsi qu’il est intraitable face au groupe terroriste Boko Haram qui, ayant déjà occupé des pans entiers du Nord-Est du Nigeria, lance en 2013 des attaques meurtrières contre les populations de l’Extrême-Nord du Cameroun et menace d’occuper une partie du territoire national. Paul Biya réplique fermement en déclarant la guerre à ces obscurantistes.
Dans un premier temps, avec une efficacité saluée par tous les observateurs, les forces de défense et de sécurité camerounaises font face, seules, aux terroristes. Mais, le diagnostic que fait Paul Biya de la situation frappe par sa lucidité. Il s’agit d’un problème global auquel une solution globale doit être trouvée. D’où donc l’entrée en scène, par la suite, de la Force Multinationale Mixte (FMM) formée sous l’égide de l’Union Africaine (UA).
Le Cameroun maintient ainsi intacte son intégrité territoriale. Aujourd’hui, devant un Boko Haram acculé dans ses derniers retranchements, et réduit à pratiquer de lâches attentats suicides, le président Paul Biya exhorte toutefois ses compatriotes à rester vigilants.
Le Cameroun Un et Indivisible
Depuis 2016, un nouveau front s’est ouvert dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Tout commence par des revendications d’ordre professionnel des syndicats des avocats et des enseignants de ces deux régions.
Sans attendre, le gouvernement prend ces revendications en considération, engage des négociations avec les syndicalistes et édicte des mesures pour leur donner satisfaction. Au même moment, le Président Paul Biya crée la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Il lui assigne comme mission de proposer des solutions pour maintenir la paix, consolider l’unité nationale et renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre-ensemble des Camerounais.
Apparemment, ceci n’est pas du goût de certains extrémistes qui, après avoir empêché les enfants d’aller à l’école et perturbé l’activité économique, montent d’un cran dans la violence, attaquent et tuent des membres des forces de l’ordre isolés, prend en otage des personnalités, au nom d’une organisation terroriste se réclamant d’objectifs clairement sécessionnistes.
Une fois encore, le président Paul Biya doit monter au créneau. Sa position est cependant sans équivoque : «le Cameroun est un et invisible et il doit le demeurer», martèle-t-il inlassablement. Logiquement d’ailleurs, puisque, garant constitutionnel des institutions et, en particulier, de l’unité nationale et de la paix, il se doit de faire prévaloir l’ordre et la justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here